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œuvre d'Erik Davis Que signifie étirer le papier pour aquarelle? Pourquoi et comment le faire? De nombreux artistes trempent ou étirent leur papier d'aquarelle avant de peindre. Cette opération est généralement effectuée sur des feuilles d'aquarelle plus légères afin d'empêcher le papier de se déformer lorsque le support humide est appliqué sur la surface. Lorsque l'on ajoute de l'aquarelle, l'humidité provoque une légère expansion de la surface sur la face humide. L'autre face reste sèche, ce qui provoque des courbures et des déformations. Ce phénomène peut être difficile à gérer pour l'artiste car la peinture s'accumule dans les vallées du papier. En général, les feuilles plus légères sont plus susceptibles de se déformer en cas de fortes applications d'eau. Papier pour aquarelle. Pour résoudre ce problème, le papier pour aquarelle peut être « trempé et étiré » afin qu'il reste complètement plat lorsque l'artiste commence à peindre. Méthode 1 – Etirer le papier pour l'utiliser plus tard Fournitures: Papier pour aquarelle Un grand plateau propre pour l'eau: le plateau doit avoir une dimension légèrement plus longue que la plus petite dimension de votre feuille.
J'espère cependant que ce travail de collecte et de retraitement d'informations pourra être utile aux uns et aux autres. Published 22 avril 2009 12 mai 2019
Grammage, épaisseur, grain… Le choix du papier, une question de feeling? Pas vraiment. Tout dépend de la quantité d'eau que vous utilisez: pour un rendu idéal, il ne doit ni gondoler, ni entrainer les couleurs. Quelques conseils! 1. Le grammage: une question de poids Le papier aquarelle est répertorié en fonction du nombre de grammes par mètre carré, compris en général entre 190 et 800 g. À savoir: plus le grammage est élevé, plus le papier résiste à la peinture et à l'eau. - Moins de 300 g/m²: plus économique, le papier a le défaut de gondoler plus rapidement. Il est donc indispensable de le tendre, avant de travailler, en le fixant à un support. Pour qui? Pour les débutants ou pour ceux qui maîtrisent parfaitement le degré d'humidité de la peinture. Etirer le papier pour aquarelle – ArtCtualite. - 300 g/m²: le grammage idéal pour la plupart des aquarelles, ni trop fin ni trop épais. Pour qui? Pour tous, car c'est un bon compromis, et en particulier pour les débutants. - Plus de 300 g/m²: plus lourd et plus épais, le papier conserve davantage l'humidité.
L'artiste utlinger ne lui trouve pas d'intérêt particulier car le papier cellulose a ces mêmes caractéristiques à un meilleur prix. Cependant les couleurs perdent en intensité sur le papier cellulose. Aussi tout dépendra de votre façon de peindre. En effet, le pinceau glisse facilement sur cette surface non granuleuse et peut convenir à certains artistes. Le grain satiné est un véritable allié pour jouer avec les coulures. Sur le papier satiné, l'eau circule mieux car cette surface n'a pas de grains. Grain fin / Grain torchon / Grain satiné Quel format choisir? La taille du papier aquarelle Débutez avec des petits formats L'artiste utlinger a débuté sur des petits formats A5. Quel papier choisir pour l'aquarelle ? - Galerie Reutlinger Art. Avec une maîtrise progressive de l'aquarelle, l'aquarelliste s'est orientée vers des formats de plus en plus grands. En évoluant du format A5 au A4 puis A3 et ainsi de suite, vous pourrez débuter à l'aquarelle avec des budgets raisonnables. Peindre les très grands formats en atelier Il sera préférable, pour vous, de peindre les grands formats (76×56 cm ou +) en intérieur (atelier ou domicile).
Peu adapté aux sujets riches en détails, il convient parfaitement en revanche aux effets de couleurs ou de relief. En pratique: testez les papiers! Pour découvrir les caractéristiques des papiers, rien de tel qu'un petit test. Chargez un pinceau sec de peinture et appliquez-le: - Sur du papier à grain satiné à la tache de couleur est uniforme. Tous les papiers aquarelle à acheter en ligne – boutique pour artistes geant-beaux-arts.fr. - Sur du papier à grain fin à la peinture se fragmente légèrement, les bords sont irréguliers. - Sur du papier à gros grain à la peinture ne recouvre pas les creux du papier, créant un rendu très fragmenté. 3. Zoom sur: Bloc ou feuilles volantes? - Le bloc collé quatre côtés: grâce à ses feuilles collées les unes aux autres, il permet au papier de rester parfaitement tendu durant le travail. Un plus évident pour les débutants! - Les feuilles volantes: tendues au préalable sur un carton, une planche ou un châssis, au moyen d'adhésif ou de punaises, elles sont incontournables pour les grands formats.