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RF 18705, Recto Département des Arts graphiques Numéro d'inventaire RF 18705, Recto Référence de l'inventaire manuscrit: vol. 24, p. 246 Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique Boudin, Eugène (1824-1898) Ecole française description Dénomination / Titre Porte ouverte sur l'extérieur Description / Décor Description de l'album: Album factice, à plats de peau verte, et à dos de peau verte et rouge, à filets dorés, offrant de nombreuses études de pêcheurs et de paysans, d'après nature. Folioté de 1 à 33. H. 0, 700; L. 0, 560. Caractéristiques matérielles Dimensions H. Porte ouverte ecole du louvre 2014 edition. 0, 132 m; L. 0, 13 m Matière et technique aquarelle;mine de plomb Données historiques Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire Dernière provenance: Musée National du Luxembourg Mode d'acquisition transmission Date d'acquisition 1930 Localisation de l'œuvre Emplacement actuel Réserve des grands albums Album Boudin Eugène -13- Folio 25rapporté au recto L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques Dernière mise à jour le 06.
Fondée sur l'apprentissage du regard et de la relation directe avec l'œuvre d'art, appréhendée dans son histoire mais aussi dans sa matérialité, la pédagogie de l'École sollicite activement la mémoire (visuelle et textuelle), tout comme la réflexion (comparative, contextuelle). Le premier cycle combine de manière originale deux modules: le premier fournit un socle de connaissances complet d'histoire générale de l'art, le second propose un choix de spécialité, parmi la trentaine que propose l'École. Le tronc commun aborde successivement, pendant trois ans, et sous une forme condensée, toutes les périodes et tous les continents par le biais de leurs productions artistiques et de leurs civilisations. Porte ouverte ecole du louvre 2013 relatif. S'y ajoutent une approche des techniques de création, de l'histoire des collections et de l'iconographie, un enseignement de langues vivantes et éventuellement de cours optionnels. En troisième année, quelques cours sont dispensés en langues étrangères. Assimiler ce socle de connaissances requiert: une curiosité et un goût prononcés pour l'art, les musées, le patrimoine, la lecture…, une force de travail importante, des acquis préalables assurant une bonne capacité à se situer dans l'espace et le temps, une très bonne maîtrise de l'écrit, une autonomie et une maturité suffisantes.
L'Ecole du Louvre à Paris organise des portes ouvertes, samedi 1er décembre. Un très large public: lycéens, étudiants, futurs élèves, futurs auditeurs… pourra ainsi venir découvrir l'Ecole, ses enseignements et ses débouchés. Série de conférences d'information sur l'Ecole du Louvre. Des conférences de quarante-cinq minutes présentent l'Ecole, ses missions, son enseignement et ses spécificités pédagogiques; pour mieux connaître son fonctionnement, ses conventions, ses partenariats et les métiers auxquels elle prépare. Porte ouverte ecole du louvre 2012.html. Métiers et témoignages. Une série de conférences sur les métiers présentent dix grands métiers des secteurs des musées, du patrimoine et du marché de l'art. Vingt minutes d'exposé par domaine et dix intervenants, pour autant de témoignages sur des métiers à découvrir ou à mieux connaître: archéologue, conservateur, directeur de musée, médiateur culturel, commissaire-priseur, restaurateur, antiquaire, galeriste, documentaliste... Programme « Egalité des chances ». La Fondation « culture et diversité » est partenaire depuis 2006 du programme « Egalité des chances » de l'Ecole du Louvre né de la volonté de démocratiser l'accès aux métiers des musées et du patrimoine.
Un exercice de description d'une œuvre d'art Cette épreuve permet évaluer les capacités d'observation et d'attention portée à une œuvre (reprographiée en couleurs) soumise aux candidats, ainsi que leur aptitude à structurer une description, en conjuguant acuité du regard, précision du vocabulaire et maîtrise de l'expression écrite. Durée de l'épreuve: environ 40 mn. 20 points. Une composition d'histoire de l'art Cette composition écrite fait appel à la culture scolaire et personnelle du candidat, mais rend également compte de la préparation de l'épreuve accomplie pendant l'année scolaire en cours. Ainsi le sujet qui doit être traité permet de faire appel à certaines des œuvres mises annuellement au programme (voir plus loin), de les associer –éventuellement avec d'autres- dans un propos clair et organisé. L'épreuve permet aussi d'apprécier la correction de la langue et les qualités d'expression écrite du candidat. Concours d'entrée en premier cycle | Ecole du Louvre. Durée de l'épreuve: environ 2h00. 40 points. Une liste limitative d'œuvres (entre 25 et 40 au maximum) est fournie au début de l'année scolaire aux candidats sur le site internet de l'École du Louvre.
Venez nombreux! Adresse: 58 rue du Louvre 75002 Paris Infos: ou 01 40 26 98 00 Inscrivez-vous à la newsletter et restez informé de l'actualité de l'école S'inscrire
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Les connaissances acquises au cours de l'enseignement secondaire le fournissent. Il est bon d'en faire une révision large, des grandes périodes de la préhistoire à nos jours (dates-clés), de la géographie physique et historique de la France aux grands équilibres planétaires. Le deuxième exercice est une description d'œuvre d'art. Il n'y a pas de méthode toute faite pour traduire en mots ce que l'on voit. Trois critères sont cependant fondamentaux: la capacité à aiguiser son regard, la précision du vocabulaire, la structuration et la qualité du texte produit. Cette épreuve n'appelle pas de connaissances particulières en histoire de l'art. Le troisième exercice est une composition d'histoire de l'art, traitant un sujet assez général portant sur une longue période chronologique et couvrant aire géographique étendue. Ecole du Louvre. Elle se fonde sur le travail fourni par le candidat à partir des œuvres du programme établi par l'École du Louvre. Elle doit permettre d'apprécier l'aisance des candidats dans l'usage de la langue écrite, du point de vue de la maîtrise de la forme (orthographe, grammaire, syntaxe, élégance du style) comme dans la conduite d'un raisonnement argumenté et illustré.