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Contrairement aux dégagements ou à la salle à manger, les menuiseries sont ici peintes dans un gris beige identifié par sondage. Le mobilier à décor de pommes de pin, composé d'une banquette, de deux fauteuils et de deux chaises, n'est pas d'origine mais identique par son décor sculpté et sa garniture brodée à l'ensemble présent sur les photos anciennes. La table aux butomées, le porte-plante et les autres meubles exposés évoquent l'ambiance du salon, paré de nombreux bibelots. La chambre à coucher Le visiteur accède ensuite à l'étage. Chambre à coucher style Majorelle | Style art déco. La première pièce qui s'ouvre sur le palier (fermée au public), constituait une sorte d'antichambre. Elle accueillait le bureau et la penderie de Jika et donnait accès à la salle de bain (restitution programmée pour 2021-2022). La chambre à coucher, directement accessible par le couloir, renferme un mobilier d'exception, composé d'un lit, d'une armoire, de deux commodes et d'une table de chevet. Exécuté en frêne, avec un placage de la même essence et des incrustations de nacre et de laiton, le mobilier est réalisé dans un bois clair, assez rare dans la production de l'ébéniste.
Louis Majorelle 1859-1926 Buste de Louis Majorelle dans le jardin du musée de l'école de Nancy Louis Majorelle Lampes de louis Majorelle en collaboration avec la manufacture de Daum: Lampe Tischlamp Lampe de table Magnolia Lampe de table figuier de Barbarie Coupelles et vases de Louis Majorelle en collaboration avec la manufacture de Daum. Initié à l'Art nouveau par Émile Gallé dès 1894, Majorelle devient en février 1901 un des membres fondateurs de l' École de Nancy, connue antérieurement comme Alliance provinciale des industries d'art, rassemblant un groupe d'artistes, architectes, critiques d'art et industriels lorrains, qui décident de travailler de manière collaborative avec une prédominance pour l'Art nouveau. Bureau dame nénuphar de Majorelle, musées royaux des beaux arts de Belgique Fauteuil nénuphars de Majorelle, musée de l'école de Nancy Piano à queue "La mort du cygne "de Louis Majorelle, décor dessiné par Victor Prouvé (1905), musée de l'école de nés par Émile Gallé jusqu'à sa mort en 1904, puis par Victor Prouvé, ses membres se groupent pour différentes raisons, notamment pour s'assurer d'un haut niveau de qualité dans les Arts décoratifs de la région où exercent les principaux fabricants.
Jacques Majorelle 1886-1962 En 1917 le peintre français Jacques Majorelle, qui est le fils du célèbre ébéniste artiste décorateur art nouveau, Louis Majorelle de Nancy, s'installe dans la médina de Marrakech, durant le protectorat français au Maroc, dont il tombe amoureux. En 1922 il achète une palmeraie en bordure de celle de Marrakech, au nord-ouest de la médina, et à partir de l'été 1929, il fait construire par les architectes R. Poisson et P. Sinoir une villa -atelier dans un style architecture mauresque - art déco d'une étonnante modernité, inspirée de l' architecte Le Corbusier y aménage son habitation principale au premier étage et un vaste atelier d'artiste au rez-de-chaussée pour peindre ses immenses décors. Chambre à coucher majorelle sur. En 1937, l'artiste crée le bleu Majorelle, un bleu outremer - cobalt à la fois intense et clair dont il peint les murs de sa villa, puis tout le jardin pour en faire un tableau vivant qu'il ouvre au public en 1947. Yves Saint Laurent et Pierre Bergé découvrent le Jardin Majorelle en 1966, au cours de leur premier séjour à Marrakech:« nous fûmes séduits par cette oasis où les couleurs de Matisse se mêlent à celles de la nature ».
Belle patine des années 1940. Catégorie Vintage, années 1940, danois, Art déco, Tables d'appoint